top of page
Cathédrale Nevers.jpg

Cathédrale Saint-Cyr
et Sainte-Julitte

Monument le plus imposant de la ville de Nevers, la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte est composée de plusieurs styles architecturaux lui donnant une esthétique unique due à l'étalement de sa construction sur plusieurs siècles. 

Ancre 1
Quinze siècles d'histoire

L'histoire de la cathédrale commence au Ve siècle avec la création de l'évêché de Nevers dont ne restent que les vestiges d'un baptistère. Durant la première moitié du XIe siècle est construite une cathédrale de style roman, avec un chœur orienté à l'ouest  et orné d'une fresque sublime. Entre le XIIIe et le XVIe siècle une autre cathédrale de style gothique vient s'ajouter aux parties romanes. La construction de la cathédrale que nous connaissons aujourd'hui s'achève au XVIe siècle avec les chapelles et la Tour Bohier.

Un mélange unique de styles qui lui vaut son inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1862. 

Cathédrale Nevers.webp
Cathédrale Nevers - Vitraux modernes.jpg
De multiples restaurations

À l'origine des restaurations de la cathédrale se trouve  un évènement principal : pendant la Seconde Guerre mondiale, un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944 provoque une importante destruction, notamment des vitraux et de l'orgue. De nouveaux vitraux contemporains sont conçus et installés entre 1977 et 2011. Cet ensemble de 130 baies et 1052 m2 de verrières est le plus grand d'Europe. Il a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers. 2011 marque aussi le début de la restauration de la Tour Bohier, financée par l'État et achevée en 2015. 

La Tour Bohier

Le nom de la tour vient tout simplement de celui qui l'a faite construire, l'évêque Jean VIII Bohier. Haute de 52 mètres, elle est ornée d'imposantes gargouilles mais aussi de statues de plus de trois mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament. Durant l'été, une sublime vue sur la Loire vous attend en haut de ses 285 marches.

Une ascension quelque peu sportive mais qui permet d'admirer la ville de Nevers depuis une autre perspective. 

Cathédrale Nevers - Tour.jpg

Informations pratiques

 

Horaires :

Période hivernale

Tous les jours : de 9h à 17h 

Période estivale

Tous les jours : de 9h à 18h30

Tarifs

Entrée libre

bottom of page