
Une longue construction
Le Palais Ducal a été la résidence des comtes et des ducs du Nivernais et a vécu trois phases de construction. En 1464, Jean de Clamecy, comte du Nivernais fait ériger ce nouveau château à proximité de l'ancien, aujourd'hui disparu. A partir de 1538, les Clèves, qui héritent du château, continuent d'habiller sa façade, lui donnant un style Renaissance. L'embellissement se poursuit avec leur successeur, Louis de Gonzague, de 1565 à 1595. Son fils aménage ensuite une esplanade pour offrir un vaste panorama sur la Loire. Elle ne sera terminée qu'au début du XIXe siècle.
.jpg)
.jpg)
Un Palais de Justice
En 1840, le Palais Ducal est classé Monument historique. Le Palais de Justice s'y installe en 1850 pour 130 ans.
Ce n'est qu'en 1980 que la municipalité acquiert le monument. Pierre Bérégovoy, maire de Nevers et futur Premier Ministre, en ordonne par la suite la restauration et sa conversion en un espace de vie culturelle et municipale . Le Palais de Justice est alors déplacé dans l'ancien palais épiscopal.
Et maintenant ?
Depuis les travaux lancés par Pierre Bérégovoy, le Palais Ducal accueille désormais des cérémonies de mariage ainsi que le conseil municipal.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement le Centre d'Architecture et du Patrimoine et son exposition permanente intitulée "Nevers d'eau et de pierre". L'occasion d'en apprendre plus sur la ville à travers un parcours ludique adapté à toutes les générations.

Informations pratiques
Horaires :
De septembre à avril
Du lundi au samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Fermé le dimanche et les jours fériés
De mai à juin
Du lundi au samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 13h et de 15h à 18h
De juillet à août
Du lundi au samedi : de 9h à 18h30
Dimanche et jours fériés : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Tarifs
Gratuit