
Lorsque l'on visite la Nièvre, il ne faut absolument pas manquer de visiter Nevers. La ville, bordée par la Loire, détient un nombre important de superbes monuments, témoins de sa riche histoire : la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, le Palais Ducal, considéré comme le premier château de la Loire, et le Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous n'en sont que quelques exemples.
Plus récent, le circuit Nevers - Magny-Cours, situé à 18 kilomètres de la ville, accueille chaque année depuis 1991 des évènements mythiques de courses auto et moto telles que le Superbike ou les Classic Days.
Nevers est également remarquable pour son savoir-faire et notamment pour sa célèbre faïence et sa poterie. Son savoir-faire gastronomique n'est pas non plus négligeable avec des bonbons mythiques telles que la nougatine ou le Négus, tous deux inventés à Nevers et toujours produits aujourd'hui par des confiseurs passionnés.
Nevers est donc une ville aux multiples facettes qui vaut vraiment le déplacement. Alors, vous venez quand ?




Zoom sur : la Faïence de Nevers
Au XVIe siècle, les frères Conrade, originaires d'Italie, développent l'art de la faïence à Nevers. Dès le XVIIe siècle, la ville devient le centre de faïence le plus important du royaume de France puis l'un des plus grands d'Europe. Aujourd'hui, la faïence de Nevers est reconnue dans toute la France grâce à sa couleur bleue emblématique.

La faïence
Poterie de marne et d'argile, elle devient "biscuit" après une première cuisson à 1 000 degrés. Elle ne peut être qualifiée de faïence qu'après avoir été trempée dans un bain d'émail la rendant imperméable. Ornée de décors raffinés, la faïence de Nevers est un véritable art qui requiert un grand savoir-faire. Aujourd'hui, seulement deux maisons continuent de produire cette faïence : la Faïencerie Georges propose des collections modernes tandis que la Faïencerie Bernard produit davantage de faïence traditionnelle.
Le Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Situé sur les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame, le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts abrite des collections uniques réalisées à Nevers dès le XVIe siècle. Parmi celles-ci, une impressionnante collection d'objets de faïence répartie sur 220 m2. Des objets d’art et tableaux de maître sont également à retrouver dans la section Beaux-Arts.
Informations pratiques
Horaires :
Tous les jours sauf les mardis : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 4 €
Bénéficiaires minimas sociaux et demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite et accompagnant
Gratuité
Moins de 25 ans, étudiants et apprentis, professionnels de la culture, enseignants, journalistes
Le 1er dimanche du mois
Espaces du rez-de-chaussée (Micro-Folie, jardins, salles d’expositions temporaires)