top of page
Vignobles Nièvre 2.jpg

Vignobles 

La Nièvre compte cinq vignobles différents : 

vin blanc, rouge ou rosé, sec et/ou fruité, laissez-vous surprendre par les vins nivernais ! 

Pouilly

Le plus célèbre : Pouilly

Pouilly vignoble 2.jpg

Le vignoble de Pouilly, qui s'étend sur 1 350 hectares, a la particularité de ne proposer que des vins blancs parmi lesquels le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-Loire, 

Ce sont des vins secs mais également fruités, avec des arômes d'agrumes associés à des notes florales et végétales, qui accompagnent très bien les fruits de mer, poissons fumés ou en sauce, les volailles et les fromages.

Coteaux du Giennois.jpeg

Les Coteaux-du-Giennois

Proche du vignoble de Pouilly, celui des Coteaux du Giennois s'étend également sur une partie du Loiret, dans la région Centre. Il propose à la fois un vin blanc aux notes de fruits de la passion, un rouge aux arômes de griottes et de violette et un rosé au goût fruité de pêche

Des vins étonnants pour des accords savoureux avec des viandes rouges grillées, des fromages, de la charcuterie, du poisson et des fruits de mer. ​

Les Côtes de la Charité

Côtes de la Charité.png

Plus petit, ce vignoble s’étend sur une quarantaine d'hectares, principalement à La Charité-sur-Loire, dont il tient son nom.

On retrouve les vins de ce vignoble dès le Moyen Age sur les tables du duc de Bourgogne, notamment grâce à l'impulsion des moines bénédictins de la Charité-sur-Loire. 

Ses vins blancs, Chardonnay et Sauvignon, sont gourmands, fruités et d'une grande finesse, tandis que ses vins rouges, Pinot et Gamay, sont marqués par des arômes de fruits rouges, d'épices et de réglisse. 

Tannay
Tannay.jpg

Tannay

C'est aussi au Moyen Age, au début du XIIIème siècle, que nait le vignoble de Tannay, créé afin d'approvisionner le Roi en vin, à Paris. Aujourd'hui situé près du Canal du Nivernais, il couvre une superficie d'environ 35 hectares.

Entre Chardonnay, Melon de Bourgogne, Pinot Noir ou Gris et Gamay, les vins blancs, rouges et rosés des Coteaux de Tannay régalent les papilles des amateurs de vin, quels que soient leurs goûts !  

Rioussat

Au sud de la Nièvre, le vignoble de Roussat s'est développé à partir du XVIIIème siècle.

Exposé plein sud, le vignoble de 15 hectares, géré exclusivement par la SCEA des Clos de Riousse, profite d'un ensoleillement propice à la production de ses vins de cépages Gamay, Chardonnay et Pinot Noir.

Rioussat.jpeg

Zoom sur : la destination Sancerre-Pouilly-Giennois

Créée en 2016, la destination Sancerre-Pouilly-Giennois regroupe trois appellations d'origine contrôlée : Sancerre dans le Cher, Pouilly dans la Nièvre, et les Coteaux du Giennois à cheval sur la Nièvre et le Loiret. Elle s'étend donc sur trois départements et deux régions : le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche Comté.

 

Au total, ce sont plus de 450 producteurs de vin qui sont concernés : l'embarras du choix pour découvrir ces vins incontournables ! 

Sancerre Pouilly Giennois 2.jpg
Sancerre Pouilly Giennois logo.jpg

La destination Sancerre-Pouilly-Giennois a obtenu le label Vignobles et Découverte décerné par Atout France, agence de développement touristique de la France. 

La destination travaille en étroite collaboration avec les acteurs touristiques et viticoles afin d'offrir à la clientèle une découverte complète et authentique des appellations et des vignobles aux côtés de viticulteurs passionnés ayant à cœur de transmettre leur savoir-faire. 

Label Vignobles et découvertes.jpg
bottom of page