top of page
chateau-de-passy-les-tours.jpg

Château de Passy-les-Tours

Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1927, on sait assez peu de choses sur ce château dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Pour faire vivre et connaître le château de Passy-les-Tours, une fête médiévale y est organisée chaque année. 

Ancre 1
L'histoire du château

Le château a probablement été construit à la fin du XIVe siècle. A l'origine, il possédait quatre tours d'angles et était donc bien plus grand qu'aujourd'hui. Haut de 25m il permettait de surveiller l'accès principal à la Charité-sur-Loire. A partir de 1422, au cours de la Guerre de Cent Ans, le château est occupé par le capitaine Perrinet Gressard qui tient tête à Jeanne d'Arc lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429. Très endommagé par les guerres de religion au XVIe siècle, le château n'a jamais été restauré et ses pierres ont été utilisées pour d'autres constructions, telles qu'un temple protestant, entre autres. 

chateau-de-passy-les-tours.jpg
Passy-les-Tours - Fête médiévale.jpg
La fête médiévale

En 2010, un groupe de passionnés du Moyen Age et du patrimoine local a créé l'association "Les Tours de Passy" qui vise à la sauvegarde du château. Chaque année au mois de septembre, l'association organise les "Médiévales des Tours de Passy", une fête médiévale dont l'édition 2024 était la treizième. Au programme : animations, musique, spectacles historiques, combats de chevaliers ou encore marché médiéval. Tout est prévu pour immerger le visiteur dans l'ambiance du Moyen Age. Une excellente occasion de venir admirer le château et de le faire connaître, un évènement à ne surtout pas manquer ! 

Informations pratiques


La visite du château de Passy-les-Tours est dangereuse (risque de chute de pierres) et donc interdite au public.

Vous pouvez toutefois admirer le château depuis la route. 

bottom of page