top of page
Morvan 3.jpg

Le Morvan

Destination touristique à part entière, le Parc naturel régional du Morvan est, en 1970, l'un des plus anciens parcs naturels créés en France et dispose d'un écosystème très riche.

Morvan

Patrimoine naturel remarquable de la Bourgogne avec une partie dans la Nièvre, le Morvan compte trois sites classés Natura 2000.
Le réseau Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

Il fait également partie des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF)

Le Morvan est également connu pour ses six grands lacs artificiels : le lac de Pannecière, du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, de Chamboux et, le plus grand et le plus connu, le lac des Settons.

Lacs
Mont Beuvray

Zoom sur : le Mont Beuvray

Bien qu'il ne soit pas le point culminant du Morvan, avec ses 821 mètres d'altitude, le Mont Beuvray est probablement le plus emblématique du massif.

Une histoire gauloise

L'histoire du Mont Beuvray remonte au IIe siècle avant notre ère. ​

Le peuple gaulois des Eduens y a établi sa capitale, Bibracte.

En vous dirigeant vers le point de vue, vous pouvez découvrir le musée et le site archéologique dédié à ce peuple et cette partie de l'histoire.

Bibracte.webp
Hêtres - Mont Beuvray.jpg

Une forêt préservée

Si le Mont Beuvray était à l'époque largement habité, cultivé et domestiqué, il est de nos jours presque entièrement recouvert par une forêt préservée, dont de splendides hêtres qui recouvrent surtout son sommet.

Le paradis des randonneurs

​Avec un grand sentier qui monte jusqu'au sommet, offrant une vue à couper le souffle, le Mont Beuvray est le paradis des randonneurs.

Les moins sportifs peuvent également y accéder durant l'été grâce à une navette partant depuis le parking du musée.

 

Le site est aussi propice à la flânerie à travers la forêt et les fouilles archéologiques, pour ceux qui souhaitent profiter d'un cadre agréable et paisible, sans trop d'efforts physiques.

Mont Beuvray - Vue.jpg
bottom of page