top of page
Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous.jpg

Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous

Dans le centre-ville de Nevers se dresse un sanctuaire, lieu de pèlerinage de nombreux croyants venant se recueillir auprès d'une Sainte qui est entrée dans la légende.

Ancre 1
Sainte Bernadette Soubirous

C'est à Lourdes, là où elle est née, que la jeune Bernadette, âgée de 14 ans, voit la Vierge Marie apparaître devant elle pour la première fois. Au total, celle-ci apparaîtra à Bernadette pas moins de dix-huit fois, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans la grotte de Massabielle. Bernadette Soubirous suscite rapidement la curiosité et à l'admiration, elle qui aspire à une vie simple  guidée par les prières. Pour échapper à toute cette attention, elle entre au couvent des Sœurs de la Charité de Nevers, sous le nom de Sœur Marie-Bernard et consacre sa vie au soin des malades et à la prière jusqu'au 16 avril 1879 où elle meurt à l’âge de 35 ans d'une tuberculose osseuse. Sa sainteté est officiellement reconnue en juin 1925.

Sainte Bernadette.jpg
Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous (2).jpg
Le sanctuaire

Le corps de Bernadette a été exhumé à trois reprises et retrouvé intact, un phénomène rare interprété comme un signe de sainteté. Depuis 1925, son corps repose dans une châsse de verre au sein du sanctuaire, dans la chapelle de Bernadette où sont célébrées les messes quotidiennes et dominicales. Une réplique de la grotte de Massabielle, lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Un musée dédié à la Sainte est également ouvert aux visiteurs qui veulent en savoir plus sur son parcours. Une possibilité d'hébergement est proposée aux pèlerins avec un accès à la chapelle et au musée hors des horaires d'ouverture habituels.

Informations pratiques

 

Horaires :

Chapelle et châsse Sainte Bernadette

Tous les jours : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Pour les personnes hébergées sur place : de 7h à 21h

Musée

Tous les jours : de 9h à 17h

Pour les personnes hébergées sur place : de 7h à 19h

Tarifs

Entrée libre

bottom of page