top of page

Le Canal du Nivernais

Deuxième canal le plus fréquenté de France, entre Nièvre et Yonne, le canal du Nivernais offre un cadre idéal pour se ressourcer. 

En bateau, à vélo ou à pied, partez à la découverte des richesses de ce parcours de 174 kilomètres. 

Morvan

Imaginé en 1784 pour relier le Morvan à Paris et faciliter le transport de bois, le canal du Nivernais a été inauguré en 1841. Au lieu d'un simple petit axe de communication, il est en fait un canal de jonction entre le bassin de la Loire et celui de l'Yonne et, par extension, de la Seine. Aujourd'hui, il constitue un véritable attrait pour les touristes dans la Nièvre et permet de découvrir le territoire d'une autre manière et de dénicher des trésors insolites.

 

En bateau ou à vélo, cinq escales vous sont proposées pour visiter la Nièvre et l'Yonne, entre Decize et Auxerre. 

Des chemins de randonnée sont également aménagés pour ceux qui préfèrent explorer les environs du canal à pied. 

"Petite Venise" nivernaise, "petite Amazonie", roches de Basseville... Le canal du Nivernais n'a pas fini de vous surprendre ! 

Étangs

Zoom sur : les étangs de Baye et Vaux 

Réservoirs naturels reliés au canal du Nivernais et créés au cours du XIXème siècle, les étangs de Baye et Vaux constituent une escale idéale pour tous ceux qui souhaitent allier randonnée, activités nautiques et pêche au cœur d'une nature préservée.

Une parenthèse à la fois paisible et active sur le parcours du canal. 

Baye et Vaux (1).jpg

Une nature préservée 

Les étangs de Baye et Vaux sont des "espaces naturels sensibles" et donc protégés par la législation française. Ils offrent ainsi un cadre d'exception avec une possibilité de randonnée le long du sentier du martin-pêcheur, où vous aurez peut-être l'opportunité d'apercevoir un héron cendré ou un martin pêcheur, en plein cœur de cette nature préservée. 

Baye et Vaux (2).jpg
Baye et Vaux (4).jpg

Une grande diversité d'activités

Une escale aux étangs de Baye et Vaux est aussi l'occasion de tester de nouvelles activités : catamaran, paddle, planche à voile ou encore canoë vous permettent de découvrir cet espace tout en vous dépensant. 

Pour un moment moins sportif, optez pour le bateau électrique, direction le canal du Nivernais, où vous découvrez les surprenantes voutes de la Collancelle

Le paradis des pêcheurs

Ici, brochets, sandres, carpes, perches et gardons font le bonheur des pêcheurs expérimentés. Pour les plus aventureux, la pêche est possible à bord d'une barque et aussi de nuit.

Attention toutefois à bien respecter le règlement en vigueur dans ces étangs afin de ne pas troubler le bien-être de la faune et de la flore de cet espace protégé. 

Baye et Vaux (5).jpg
bottom of page