top of page
Saint-Amand-en-Puisaye.webp

Saint-Amand-en-Puisaye

Cité de caractère, ce village de la Nièvre labellisé "Villes et Métiers d'Art" est célèbre pour sa tradition potière remontant au XIVe siècle. L'endroit idéal pour flâner et dénicher son prochain coup de cœur céramique.

Saint-Amand

Réputée pour son grès unique et son savoir-faire historique, Saint-Amand-en-Puisaye est un véritable joyau au cœur de la Nièvre.

Petit village d'environ 1 200 habitants, il est marqué par sa tradition potière qui attire des visiteurs de tous les horizons. 

Pour une journée, venez apprécier l'accueil chaleureux des artisans qui seront ravis de vous parler de leur métier et de partager leur passion avec vous. Profitez-en pour faire un tour à la Maison de la Mémoire Potière et au Musée du Grès pour en apprendre plus sur l'histoire et l'évolution de la poterie et de la céramique à Saint-Amand. Et s'il vous reste encore un peu de temps, pourquoi ne pas partir à la découverte des sentiers de randonnée en forêt pour admirer l'étang de Forge ou les œuvres du sculpteur et céramiste Jean-Joseph Carriès ?

Zoom sur : le Château et le Musée du Grès

Considéré comme l'un des châteaux Renaissance les plus importants du Nivernais, le château de Saint-Amand-en-Puisaye abrite depuis 1985 le Musée du Grès dédié à ce matériau typique de Puisaye et de l'art qui en découle.   

Musée du Grès_edited.jpg

Le château 

Construit entre 1530 et 1540 durant la Renaissance, le château de Saint-Amand-en-Puisaye se dresse sur le site d'une ancienne forteresse médiévale. Il est reconstruit entièrement par Antoine de Rochechouart, un gentilhomme de la cour de François 1er qui fait, lui, construire Chambord à cette période. 

Le château de Saint-Amand est composé d’un grand corps de logis et construit essentiellement de briques et de pierres. Ses lucarnes sont d’une grande élégance et rappellent quelque peu celles de l'aile Louis XII du Château Royal de Blois.

Saint-Amand-en-Puisaye - Château.jpg
Saint-Amand-en-Puisaye - Grès.jpg

La poterie : une tradition ancienne

La ville de Saint-Amand-en-Puisaye est reconnue depuis le XIVème siècle pour ces céramiques et poteries créées à partir d'une argile exceptionnelle présente sur le sol poyaudin. La grande qualité du grès de Puisaye confère à ses céramiques une renommée nationale mais aussi internationale. Un héritage précieux qui se transmet depuis 1976 au sein du Centre International de Formation aux Métiers d’art et de la Céramique situé au cœur même du château. 

Le musée du grès

Dans plusieurs salles du château, le musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes. À la fin du XIXème siècle, des artistes - dont le sculpteur Jean-Joseph Carriès, qui a profondément marqué la commune - viennent s'installer en Puisaye et développent un courant  artistique novateur inspiré du Japonisme et de l'Art Nouveau. Une salle du musée est consacrée à cet art. Le musée offre un panorama chronologique avec des créations plus contemporaines également. 

La collection permanente du musée est à découvrir d'avril à octobre. Tous les ans, une exposition temporaire s'installe au musée du grès, une belle occasion de venir le (re)découvrir ! ​

Saint-Amand-en-Puisaye - Musée du Grès.webp

Informations pratiques

 

Horaires :

Du 5 avril au 31 mai et du 1er au 26 octobre 

Le samedi et dimanche : de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h

Du 1er juin au 14 juillet et du 16 août au 30 septembre

Tous les jours sauf le mardi  : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
Du 15 juillet au 15 août 

Tous les jours : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Tarifs

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 3 €

Groupes de plus de 10 personnes, personnes en situation de handicap, étudiants, pass’musée, demandeurs d’emploi

Gratuité

Enfants de moins de 12 ans, enseignants, détenteurs d’une carte presse ou ICOM, stagiaires du CNIFOP, habitants de Saint-Amand 

bottom of page