top of page
Saint Honoré les Bains (1).jpg

Saint-Honoré-les-Bains

Unique station thermale et unique station classée de tourisme de la Nièvre, Saint-Honoré-les Bains est située au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan et offre une parenthèse hors du temps à tous ses visiteurs. L'endroit idéal pour déconnecter et se ressourcer. 

Saint-Honoré

Célèbre pour ses thermes, Saint-Honoré-les-Bains a beaucoup d'autres choses à offrir ! 

 

En plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, la ville constitue le point de départ idéal pour explorer la nature environnante. Appréciez le calme et le silence de la forêt et profitez de ce moment pour vous ressourcer pleinement

Un environnement sain pour un corps et un esprit sains, eux aussi.

Saint-Honoré-les-Bains se démarque aussi par des villas à l'architecture impressionnante, issues de la Belle Époque et construites par des bourgeois et aristocrates à la fin du XVIIIème siècle

Profitez de votre passage à Saint-Honoré-Les-Bains pour découvrir son Château de la Montagne qui a notamment accueilli l’Impératrice Eugénie mais aussi la reine d’Espagne, ou encore de célèbres artistes comme Prosper Mérimée, Chateaubriand et Nicolas de Staël. Construit au XVIème siècle, il a été redécorée en 1840 par l’architecte parisien Félix Duban, célèbre pour ses restaurations du château de Blois, de Chantilly et de Fontainebleau.

Enfin, comme toute ville thermale qui se respecte, la ville possède bien-sûr un casino ! ​

Zoom sur : le thermalisme

Durant l'Antiquité, les Celtes et les Romains avaient déjà découvert les nombreuses vertus des eaux de Saint-Honoré-les-Bainset construit des thermes en 52 avant notre ère, qui ont été détruits au Vème siècle. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sont créés les thermes que nous connaissons aujourd'hui, dans un bâtiment du style Belle Époque. Cette époque concorde avec les débuts du tourisme thermal et de santé et la venue de la bourgeoisie et de l'aristocratie venues en profiter.

Saint-Honoré-les-Bains.jpg

" La station qui guérit "

L’eau thermale de Saint-Honoré-les-Bains puise ses éléments dans trois sources nommées « Romains », « Crevasse » et « Garenne ». Ces sources sont exploitées pour leurs eaux chlorurées, sodiques et faiblement sulfurées. Seules sources de ce type exploitées en Europe, elles font de Saint-Honoré-les-Bains "la station qui guérit" les affections respiratoires et les rhumatismes

Saint-Honoré-les-Bains (5).jpg
Saint-Honoré-les-Bains - Thermes.jpg

Les thermes

Construit au cours du XIXème siècle, l’établissement thermal garde de cette époque son architecture si particulière. Un bel édifice ornementé, avec décors d’émaux et pavements de mosaïques fleuries et une atmosphère chic pour profiter pleinement de son moment de détente et de remise en forme. 

Les prestations et installations

L'établissement thermal propose diverses cures et différents soins adaptés et personnalisés en fonction de vos besoins. 

2021 a vu l'inauguration d'une nouvelle piscine thermale accessible aux curistes le matin, mais aussi l'après-midi et en soirée pour les visiteurs et les habitants. Plusieurs activités aqualudiques et des soins SPA sont proposés : jets de forte pression, espace jacuzzi, douche cervicales et lombaires, nage à contre-courant, marche sur galet, aquagym, et bien plus ! 

Saint-Honoré-les-Bains - Thermes (2).webp

Informations pratiques

 

Horaires :

Du 2 avril au 18 octobre 2025

Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains sont ouverts tous les jours sauf le dimanche.

Du 23 juin au 12 juillet 2025, dès 17h15

Une cure nocturne est proposée aux actifs pour qu'ils puissent intégrer facilement la cure thermale dans leur emploi du temps. 

​​

Tenue vestimentaire :

Peignoirs et serviettes de bain sont mis à votre disposition à votre arrivée en soins. Pensez à vous munir d’un maillot de bain et d’un bonnet de bain, ainsi que de sandales antidérapantes obligatoires.

Pour votre confort, ces articles sont disponibles à la boutique des Thermes.

Tarifs

Les tarifs sont à consulter sur le site internet de la Chaîne Thermale du Soleil ou dans la brochure à télécharger ici. 

bottom of page